A l’âge de la retraite, de nombreux seniors sont confrontés à une hausse de leur budget d’assurance. Il faut dès lors mettre à plat l’ensemble des besoins pour trouver une formule de protection, qui donne la possibilité de profiter de bons remboursements, malgré un budget réduit. Pour profiter de la retraite en toute sérénité, les séniors ont de fait besoin d’une mutuelle spécifique. Le choix de la mutuelle sénior (ou mutuelle retraité) idéale n’est toutefois pas aisé, et doit se faire en tenant compte d’un certain nombre de paramètres.
Mutuelle sénior : l’importance de faire un choix adapté aux besoins
Une fois à la retraite, les séniors ne bénéficient plus de la mutuelle d’entreprise obligatoire. Certes, il est possible de la garder, mais cette option n’est en général pas avantageuse d’un point de vue financier. De façon concrète, les salariés qui font valoir leurs droits à la retraite ne peuvent donc s’appuyer que sur leur mutuelle sénior, dont le choix doit être suffisamment affiné.
En effet, choisir une mutuelle adaptée à sa tranche d’âge et à ses nécessités évite des cotisations pour des services dont le retraité n’a pas besoin. Une telle précaution permet d’éviter des gaspillages, et donne aux séniors la possibilité de se faire prendre en charge pour des soins de santé dont ils auront réellement besoin, compte tenu de leur âge avancé. Faire le bon choix pour sa mutuelle implique donc une bonne connaissance des garanties indispensables, et de celles qui le sont moins.
Les garanties essentielles à inclure
L’optique demeure un des points à surveiller quand il faut choisir une mutuelle sénior. Pour rappel, les verres progressifs coutent en moyenne 340 euros, auxquels s’ajoutent les 108 euros de la monture, soit un total de 448 euros. D’où l’importance de choisir une mutuelle retraité qui remboursera assez, surtout qu’avec l’âge la vue baisse rapidement.
Les prothèses auditives constituent un autre gros poste de dépenses à prendre en compte. Il s’agit d’un des postes de santé qui génèrent le plus de dépenses non remboursées par la sécurité sociale, et il est primordial d’y prêter particulièrement attention. Pour le choix de la mutuelle sénior, il faudra également faire attention aux prothèses dentaires.
Ces dispositifs sont actuellement remboursés à 70% du tarif conventionné, ce qui est nettement moindre par rapport au coût réel. De fait, le prix de ces appareils est libre. Sur une prothèse à 600 euros, la Sécu ne remboursera que 75,25 euros. Les implants dentaires quant à eux coûtent en général plus de 1.500 euros, et ne sont tout simplement pas remboursés par la Sécurité sociale.
Une bonne complémentaire pour retraités pourra par exemple couvrir une couronne dentaire à hauteur de 300% du tarif Sécu, soit 320 euros sur les 600 euros que coûte l’intervention. Les consultations de médecins généralistes et spécialistes sont également des services importants que doit couvrir une bonne mutuelle sénior, au même titre que les hospitalisations.
Les options intéressantes
A côté des garanties essentielles, d’autres garanties un peu moins indispensables, mais tout de même utiles peuvent entrer en compte dans le choix de la mutuelle retraité idéale. Beaucoup de mutuelles proposent désormais des remboursements de séances de “prévention”, à savoir la médecine douce. Les cures thermales, l’ostéopathie et l’homéopathie sont concernées. Ces garanties sont à peine couvertes par la Sécu, et c’est ce qui les rend importantes à considérer dans le choix de la mutuelle sénior.
L’assuré peut ainsi profiter d’un forfait de 10 séances par exemple, chacune plafonnée à 20 euros. Le reste de la facture est entièrement à charge du patient si la séance est plus chère. Pour ceux qui consultent fréquemment un ostéopathe, il est possible de faire baisser le reste à charge à 20 euros avec une couverture d’entrée de gamme (environ 60 euros par mois).
Un autre cas de garantie intéressante, c’est celui des femmes qui sont confrontées à une perte de cheveux suite à une chimiothérapie. Ces patientes peuvent bénéficier d’une perruque, qui peut s’avérer chère quand elle est confectionnée sur mesure pour mieux coller à la tête. Il est rare de retrouver ces garanties dans une mutuelle sénior ordinaire, car elles renchérissent le montant des primes.
Les garanties superflues
Il existe parallèlement d’autres garanties moins importantes qui doivent être supprimées, car relatives à des soins ou services qui ne sont plus vraiment adaptés aux besoins des séniors. Entre autres, il n’est pas nécessaire de payer une cotisation pour une prise en charge convenable de l’orthodontie ou de la maternité, vu que ces postes santé ne concernent plus vraiment les séniors.
Il peut aussi s’avérer que d’autres soins aient déjà été réalisés, les prothèses ou couronnes dentaires en l’occurrence. Dans de tels cas de figure, une prévoyance tournée vers le dentaire ne sera pas nécessaire.
Des solutions prévoyance
Lors d’une adhésion à une mutuelle sénior ou mutuelle retraité, il est possible de souscrire à différents services de prévoyance. Plus l’âge avance, et plus le besoin d’anticiper et de protéger ses proches se fait sentir, notamment par rapport à des situations comme une hospitalisation, une perte d’autonomie, ou des obsèques.
En souscrivant à une offre couplée, il est possible de profiter de tarifs préférentiels. Il faudra tout de même faire attention aux questionnaires de santé, surtout pour une assurance décès. Par contre, une protection juridique ou une couverture de frais d’obsèques lors de l’adhésion à une mutuelle sénior ne demandent en général aucun déclaratif de santé !